Une pratique de la pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental

Auteur : Arlette Biget (professeur de flûte traversière)

Éditeur : Cité de la Musique, 2005, 123 pages.

Après de nombreuses années d’expérience en pédagogie de groupe, forme d’enseignement qu’elle a mis en place dans son établissement, Arlette Biget résume sa pratique dans ce petit ouvrage très instructif.
De multiples solutions d’interactions sont possibles pour faire vivre le groupe et faire émerger les compétences de chacun à travers différentes activités :

  • écouter le professeur ;
  • jouer devant et pour les autres ;
  • écouter activement ;
  • échanger verbalement.

L’intérêt de cette pédagogie de groupe réside également dans la façon d’amener le groupe vers l’objectif : « laisser le groupe choisir son chemin », c’est-à-dire utiliser la force de la maïeutique pour faire advenir la solution par le meilleur de chacun dans un but commun. Arlette Biget met aussi en avant la possibilité d’une évaluation positive continue pour chacun.

Citations :

Poème de Victor Hugo, Discours sur les avantages de l’enseignement mutuel : « J’écoute mal un sot qui veut que je le craigne, / Et je sais beaucoup mieux ce qu’un ami m’enseigne. » (p.11)

Place de l’individu dans le groupe : « Chaque élève doit sentir que le cours lui est personnellement adressé et qu’il est enrichi par la présence et l’activité de ses camarades. » (p.21)